Action de BirdLife - "Oiseaux de nos jardins" du 10 au 14 mai 2023

Combien d’espèces d’oiseaux nichent dans votre jardin? Quelle est l’espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté? Les différentes structures (haies, tas de bois, étangs,..) que vous avez aménagées autour de chez vous portent-elles leurs fruits? Il s'agit de trouver les réponses à ces questions en observant pendant une heure, muni de jumelles et d’un bloc de papier ou d’un Smartphone, les oiseaux dans son quartier ou son jardin. BirdLife Suisse organise chaque printemps l’action «Oiseaux de nos jardins». 

Nouveauté cette année, il sera possible de saisir directement les données dans l’app BirdLife « oiseaux de Suisse » disponible sur IOS et Android. De plus amples informations sur l’évènement, les modalités de participations, des documents d’aide à l’identification des espèces, ainsi que des ressources pour les enseignants souhaitant participer avec leur classe, sont disponible ici :  «Oiseaux de nos jardins» 

Le jardin idéal

Les oiseaux ont surtout besoin de nourriture, d’un site de nidification et d’un abri contre les dérangements et les prédateurs. Pour la nourriture, il leur faut suffisamment d’insectes, ainsi que des graines. Le jardin ou parc idéal pour les oiseaux comprend donc de vieux arbres, des arbustes indigènes, une prairie fleurie et un point d’eau. De petites structures telles que les tas de branches, les murs en pierres sèches ou des surfaces de sol nu sont également importantes. Avec de tels éléments, chacun peut contribuer à rendre les agglomérations à nouveau plus favorables aux oiseaux. Les nichoirs sont un aspect positif supplémentaire.

BirdLife Suisse offre de nombreuses informations et conseils pour inviter la nature près de chez soi - www.birdlife.ch.

© dehaudt.com - All rights reserved