Atlas des mammifères de Suisse - un projet de sciences participatives

Vous voulez participer au recensement des hérissons de Suisse?

 Le premier Atlas des mammifères de Suisse est paru en 1995. Cet ouvrage de référence est depuis longtemps épuisé et n’est plus actuel dans plusieurs domaines. En effet, la distribution de nombreuses espèces a connu des changements importants et de nouvelles espèces ont été découvertes (méthodes génétiques, espèces difficiles à déterminer). À l’initiative de la Société suisse de biologie de la faune SGW-SSBF, un nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Lichtenstein a ainsi été mis en chantier. Participez-vous aussi !

Atlas nos voisins sauvages et Hérisson y es tu ?

> Signalez vos observations !

En 2018, l’acquisition de données se poursuit. Dans le sous-projet « Science participative » nous aimerions intégrer la population à la collecte de données. De cette manière, des lacunes de données peuvent être comblées et en même temps, il est possible de sensibiliser un large public aux intérêts des mammifères et au maintien de la biodiversité. Tout un chacun peut signaler ses observations sur --> www.nosvoisinssauvages.ch. Ces données tout comme celles annoncées sur ornitho.ch ou sur Webfauna sont collectées par le CS​CF - pas besoin de les annoncer à double si vous êtes déjà actifs sur une autre plateforme​. Durant l’année, deux appels seront lancés pour des espèces spécifiques, comme par exemple le lièvre à Pâques et le loir cet automne.

> Apportez les petits mammifères trouvés morts

​ Il est courant de trouver des petits  mammifères morts, tels que musaraignes, souris ou loirs, au bord du chemin ou que les chats les rapportent au domicile. Certaines espèces ne peuvent être déterminées qu’au moyen d’analyses génétiques, les cadavres peuvent donc fournir des informations précieuses sur la distribution de certaines espèces rares. C’est pourquoi nous vous invitons à apporter les mammifères trouvés morts au centre de compétences de votre région --> http://nosvoisinssauvages.ch/projet/atlasdesmammiferes/centredecompetences, en indiquant la date et le lieu de la trouvaille. S’il ne vous est pas possible de le faire tout de suite, nous vous recommandons de congeler l’animal dans l’intervalle. Attention à ne pas manipuler les animaux morts à mains nues, prenez un petit sachet pour le faire!

> Participez au projet «Hérisson y es-tu ? »

Le point fort de cette année sera le projet «Hérisson y es-tu?». Ces dernières années, les indices d’un recul de la population de hérissons en Suisse se multiplient. Les résultats du projet StadtWildTiere en ville de Zurich montrent par exemple une diminution de l’aire de distribution de 39% durant les 25 dernières années. La tendance est similaire ailleurs en Europe, notamment en Angleterre. Outre les observations ponctuelles faites par la population, nous aimerions analyser des zones spécifiques pour lesquelles nous manquons de données grâce à la pose de tunnels à traces. Nous recherchons des bénévoles prêts à gérer 10 tunnels durant cinq nuits dans les zones sélectionnées. Cela représente une charge de travail de 1.5 à 2 heures par jour durant 6 jours. Le travail de terrain se fera entre mai et fin août 2018. Les personnes intéressées peuvent en apprendre plus sur le projet et les zones choisies --> www.nosvoisinssauvages.ch/animaux/herisson/participez. C'est également via la carte en ligne que vous pouvez choisir quel(s) carré(s) vous voulez investiguer.

> Parlez du projet autour de vous !

Aidez-nous à faire connaître les projets liés à l’Atlas des mammifères et à découvrir quelle est la situation de la population de hérissons en Suisse! Seule une large diffusion des projets liés à l’Atlas des mammifères permettra son succès - chaque observation et chaque bénévole compte ! Nous nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions.

Avec un grand merci et nos meilleures salutations,

Anaïs Binggeli & Bettina Erne & Michel Blant