La Pioute sur la Liste rouge

 Une avifaune exceptionnelle à nos portes

Le 19 février 2016 l’association Le Rougegorge avait le grand plaisir d’accueillir Bertrand Posse, ornithologue à l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, pour une conférence sur les «Actions de sauvegarde des oiseaux en Valais».

Grâce à son climat continental, le Valais abrite une faune et flore très riches, occupant ainsi une place particulière au niveau national. Le nombre d’oiseaux nicheurs dans notre canton est extraordinaire : 164 espèces y ont été recensées, soit trois quart des espèces existant en Suisse. Cependant, 9 d'entre elles n'y nichent plus et bien d'autres sont menacées de disparition. Et les raisons pour la baisse des effectifs sont multiples, notamment : la destruction des habitats par extension des zones bâties, la modification de l’usage des territoires par l’agri- et sylviculture et le tourisme.

L’un des exemples abordés illustrant les mesures spécifiques pour conserver des espèces rares et menacées, est celui du Petit-duc scops, la pioute en patois. Autrefois présent dans toutes les régions de plaine il ne demeure aujourd’hui que quelques couples sur le coteau du Valais central, entre Ayent, Grimisuat et Arbaz, ainsi que dans le Haut-Valais. Que faire pour aider ce magnifique petit hibou ? Des conditions simples mais essentielles peuvent favoriser sa présence: des bandes herbeuses, des prairies maigres et des friches riches en gros insectes comme la sauterelle verte qui constitue sa nourriture principale. Tout comme la protection des vieux arbres à cavités lui offrant la possibilité de se reproduire.

En manque de ces cavités naturelles la pose de nichoirs représente une excellente alternative –…. Raison pour laquelle des écoliers d'Ayent installeront tout prochainement des nichoirs pour Petit-ducs fabriqués par leurs camarades…

Source : Bertrand Posse, Peter Keusch, Verena Keller, Reto Spar : Concept pour la sauvegarde des oiseaux en Valais. 2011. Station ornithologique suisse et Service des forêts et du paysage du canton du Valais.