Novembre 2017

Vendredi 24 novembre 19h30

Conférence de fin d'année: Le circaète - chasseur de vipères

avec Lionel Maumary

Lieu: salle PC à Fortunau/Ayent. La salle PC de Fortunau se trouve sous le grand parking du CO, Rte de Rawil (bifurcation à la sortie de St Romain). Il y a un escalier en bordure de la route qui donne directement accès à la salle de conférence.

A l'issue de la présentation, nous vous invitons à partager le verre de l’amitié, offert par Le Rougegorge.

Migrateur au long cours, le Circaète Jean-le-Blanc est un nicheur très rare dans nos contrées. Cet estivant régulier suit un régime alimentaire particulièrement surprenant. En effet, il se nourrit exclusivement de reptiles, et, cas rare chez les rapaces, spécifiquement de serpents. En vol stationnaire, semblant suspendu à un fil invisible, ce grand oiseau blanc est d'ailleurs capable de repérer une proie immobile à 400 m. Une efficacité aussi redoutable qu'essentielle, puisqu'un couple doit capturer plusieurs centaines de serpents pour se nourrir et élever son unique jeune durant son séjour sous nos latitudes, entre mars et octobre.

Venez en apprendre davantage sur le régime alimentaire et d'autres aspects de la vie de ce magnifique oiseau lors de notre conférence de fin d'année, en compagnie d’ornithologue Lionel Maumary. Sa passion pour les oiseaux se révèle à l’âge de 6 ans, quand il parvient à apprivoiser un rougegorge. Observateur infatigable de l’avifaune, il a vu près de 350 espèces d’oiseaux en Suisse. Il est d’ailleurs l’initiateur de l'ouvrage « Les Oiseaux de Suisse », véritable somme sur l'avifaune suisse, dont il a écrit les textes et réalisé une part importante des photos.

 

  

Mars 2018

Samedi le 10 mars 2017 de 09h00 à 13h00

 Cours de taille des arbres fruitiers

avec Benoît Thurre et Nicolas Lorétan

Les cours de taille - ouverts à tout un chacun - sont organisés chaque printemps. Emmenés par Benoît Thurre et Nicolas Lorétan, nous circulerons dans les jardins des participants, sécateurs à la main, pour apprendre par la pratique les gestes élémentaires de la taille. Et les aspects théoriques seront abordés lors de la pause de midi. 

Rendez-vous à 09h00 au parking de la maison villageoise à Blignou

Prévoir un pique-nique tiré du sac, des habits et chaussures selon la météo et un bon sécateur.

Renseignements et inscriptions soit sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par téléphone 078 721 57 95.

Cours gratuit pour membres, CHF 20 pour non-membres.

 

 

Avril 2018

Samedi 14 avril à 10h00 - Ayent

L’avenir de la tulipe d’Ayent – Résultat du recensement 2017

avec Natacha Junod

Excursion botanique et conférence sur place. RV à 10h00 au parking du CO de St-Romain.

 

 

Samedi 21 avril de 09h00 – 13h00 – Loèche

Le Leukerfeld - joyau ornithologique

avec Lionel Maumary

Excursion ornithologique

 

 

Mai 2018

Samedi 12 mai - 10h30  - Miège

 Les mauvaises herbes au vin

avec Natacha & Yann Clavien

Excursion botanique & dégustation de vins

 

 

Juin 2018

Samedi 09 juin - 10h00 - Champex - Jardin botanique alpin "Flore-Alpe"

Assemblée générale & Visite guidée du jardin

Pique-nique sur place. Informations détaillées suiveront.

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1500 m d’altitude dans un magnifique décor alpin. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de petits ponts surplombants les pièces d'eau, les visiteurs peuvent y contempler un magnifique et unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins. Quatre mille espèces de plantes fleurissent sur plus de 6000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.

Flore-Alpe offre un cadre idéal à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal. S'y balader, c'est se laisser charmer, par les formes, les parfums et les couleurs.

 

Novembre 2018

Vendredi 23 novembre - 19h30 - Ayent

La démystification de la vipère aspic 

avec Yves Brunelli

Conférence de fin d’année