Jardin de l'école à Ayent

20160610 151037Objectifs: il s’agit d’un cours de maraîchage ayant comme objectif de familiariser les enfants, par la pratique, avec les principes de la culture biologique. Ce projet a été développé par un groupe de travail composé d’enseignantes des écoles primaires d’Ayent, d’animatrices et de l’association « Le Rougegorge » le rendant compatible avec le PER (Plan d'Etudes Romand). La commune d’Ayent participe activement au projet en mettant à disposition un terrain (lieu-dit Pissieu, à Botyre) pour y établir le jardin. En outre, la commune assure l’approvisionnement en eau. Les objectifs principaux du projet sont :

  • Par l’entretien saisonnier du jardin, les enfants apprennent les cycles naturels et l’interdépendance entre les différents éléments de la nature.
  • Les enfants découvrent, par la pratique, les principes de la culture biologique et s’aperçoivent des liens entre l’être humain, les animaux et les végétaux.
  • À travers la culture de leurs propres légumes les enfants développent et amènent au sein de leur famille un rapport sain à la nourriture ainsi qu’une attention particulière pour la production de légumes et de fruits.