À TABLE - Nourrir les oiseaux en hiver est apprécié des hôtes comme des invités à plumes
Photos: PAL
Communiqué de presse de la Station ornithologique suisse, 13 novembre 2024
Nourrir les oiseaux en hiver est apprécié des hôtes comme des invités à plumes. Pour que la fête soit belle, quelques règles doivent être respectées. La nourriture doit être aussi proche que possible de ce que mangent les oiseaux dans la nature. Il faut également placer la mangeoire à l’abri des prédateurs et s’assurer d’une hygiène irréprochable.
Si les petits oiseaux qui passent l’hiver en Suisse sont bien adaptés aux conditions de la saison froide, l’empathie pour ces frêles boules de plumes sous la pluie ou la neige pousse beaucoup d’amis et amies de la nature à proposer des mangeoires aux oiseaux. Lors de périodes prolongées de couverture neigeuse, de pluie verglaçante ou de sol gelé, la nourriture supplémentaire peut contribuer à la survie de certains individus.
Le nourrissage représente en outre pour de nombreuses personnes le premier contact direct avec l’avifaune. Du point de vue de la Station ornithologique suisse, il n’y a donc rien à redire au nourrissage hivernal des petits oiseaux, tant qu’il est effectué dans les règles de l’art. Ce que l’on sert aux oiseaux et la manière dont on le sert ne devraient pas leur être fatals. Il faut veiller à une bonne hygiène, faire attention au choix de la nourriture et de la mangeoire, et bien choisir l’emplacement de cette dernière.
Le meilleur moyen de venir en aide aux oiseaux est d’aménager son jardin ou son balcon avec des plantes indigènes. Cela leur offre un buffet riche et naturel tout au long de l’année. Un jardin accueillant pour les oiseaux offre à différentes espèces d’oiseaux une nourriture adaptée et naturelle tout au long de l’année.