Skip to main content

Action de BirdLife - "Oiseaux de nos jardins" du 10 au 14 mai 2023

Combien d’espèces d’oiseaux nichent dans votre jardin? Quelle est l’espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté? Les différentes structures (haies, tas de bois, étangs,..) que vous avez aménagées autour de chez vous portent-elles leurs fruits? Il s'agit de trouver les réponses à ces questions en observant pendant une heure, depuis son balcon, dans un jardin ou dans un parc, muni de jumelles et d’un bloc de papier ou d’un Smartphone, les oiseaux dans son quartier. BirdLife Suisse organise chaque printemps en mai l’action «Oiseaux de nos jardins». 

Paire de jumelles à gagner

BirdLife Suisse analysera les données et est déjà impatiente de savoir quel sera le classement cette année. Les participantes et les participants découvriront les résultats après l'action. Une paire de jumelles CL Companion 8x30 de Swarovski Optik d'une valeur de CHF 1330.– sera tirée au sort parmi tous les envois.

Comment participer ?

1. Dépliant

Pour participer, il vous suffit de vous assoir une heure durant dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc et de recenser tous les oiseaux que vous voyez. Durant cette heure, notez toutes les espèces que vous voyez et le nombre maximum d'individus de chaque espèce observés simultanément. Par exemple, si vous voyez trois fois une mésange charbonnière passer devant vous et une fois deux mésanges charbonnières ensemble, reportez deux mésanges charbonnières sur votre formulaire. Cela évite de compter plusieurs fois le même individu. Le dépliant d'action (PDF) est particulièrement bien adapté comme aide au comptage et disponible ici.

2. Formulaire online

Transmettez ensuite vos observations via notre formulaire.

3. App BirdLife

Il sera possible de saisir directement les données dans l’app BirdLife « oiseaux de Suisse » disponible sur IOS et Android. De plus amples informations sur l’évènement, les modalités de participations, des documents d’aide à l’identification des espèces, ainsi que des ressources pour les enseignants souhaitant participer avec leur classe, sont disponible ici :  «Oiseaux de nos jardins» 

Le jardin idéal

Les oiseaux ont surtout besoin de nourriture, d’un site de nidification et d’un abri contre les dérangements et les prédateurs. Pour la nourriture, il leur faut suffisamment d’insectes, ainsi que des graines. Le jardin ou parc idéal pour les oiseaux comprend donc de vieux arbres, des arbustes indigènes, une prairie fleurie et un point d’eau. De petites structures telles que les tas de branches, les murs en pierres sèches ou des surfaces de sol nu sont également importantes. Avec de tels éléments, chacun peut contribuer à rendre les agglomérations à nouveau plus favorables aux oiseaux. Les nichoirs sont un aspect positif supplémentaire.

BirdLife Suisse offre de nombreuses informations et conseils pour inviter la nature près de chez soi - www.birdlife.ch.