Agir aujourd’hui pour préserver la beauté de la Suisse 

Notre nature, nos paysages et notre patrimoine bâti sont irremplaçables. Tous trois sont aujourd’hui gravement menacés dans notre pays :  

  • 60% des espèces d’insectes sont menacées. Cette menace pèse aussi sur nous, les êtres humains, car les insectes jouent un rôle essentiel pour assurer notre sécurité alimentaire, notamment par la pollinisation et la qualité des sols.  
  • Nos magnifiques paysages suisses sont sous pression, en particulier à cause de la construction. Ces dernières années, c’est l’équivalent de 8 terrains de football qui ont été construits par jour en moyenne.  
  • Notre patrimoine bâti est également victime du boom de la construction : des bâtiments historiques sont détruits, des lieux entiers sont vidés de leur âme.  

Cette perte est souvent irréversible. Lorsqu’une espèce s’éteint, lorsqu’un paysage est abimé et devient banal, lorsqu’un monument historique est détruit, ils ne connaitront pas de résurrection. Les instruments et les investissements actuels ne suffisent pas pour inverser la tendance. C’est pourquoi une large alliance regroupant des organisations actives dans l’agriculture, la sylviculture, la chasse, la pêche, les parcs, la recherche et la protection de la nature soutient l’Initiative biodiversité – pour que nos enfants puissent aussi connaître la beauté de la Suisse ! 

L'initiative biodiversité - pourquoi ?