Accéder au contenu principal

Bilan contrasté pour les biotopes d'importance nationale

 Photo: Steffen Boch, prairie sèche, Binntal VS (dans rapport du WSL: Bilan contrasté pour les biotopes d'importance nationale)

Les coupes budgétaires du Conseil fédéral menacent la protection de la nature

Communiqué de presse de Pro Natura et BirdLife Suisse du 19.9.2025

Réaction des organisations de protection de la nature au message sur le programme d’allégement budgétaire

Dans son message sur le programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral persiste à vouloir opérer des coupes catastrophiques au détriment de la protection de la nature. Il fait fi des énormes coûts qu’engendrera la destruction de nos joyaux naturels, et ne tient pas compte des études scientifiques qui prouvent la rentabilité des investissements dans la préservation de la biodiversité.

Dans sa réponse à la consultation sur le programme d’allégement budgétaire, l’Alliance-Environnement pressait le Conseil fédéral de procéder à une évaluation sérieuse des coûts induits par ses coupes disproportionnées dans le domaine de l’environnement. Ce n’est pas à nos joyaux naturels qu’il doit s’attaquer pour faire des économies, mais aux subventions néfastes pour la biodiversité. Le message publié aujourd’hui montre que le Conseil fédéral n’a pas du tout conscience de ces enjeux. L’exercice censé alléger les comptes de l’État aura des effets contraires au but visé : en sacrifiant la nature et en laissant les destructions se poursuivre, il lèguera une facture salée aux générations futures.

Trésors naturels et services écosystémiques en danger - lire la suite

© dehaudt.com - All rights reserved