Skip to main content

BirdLife s’engage pour les structures

Autrefois, nos campagnes présentaient un paysage de type bocager, richement structuré. Pour faciliter l’exploitation agricole, les précieuses structures ont peu à peu été éliminées. BirdLife s’engage pour leur retour. Eva Inderwildi : Info BirdlLife Suisse No2 juin 2023

Quand le propre en ordre helvétique cède le pas à une végétation plus exubérante, la nature en sort gagnante. Herbes hautes, plantes vivantes fanées, buissons de ronces — cela peut sembler désordonné au premier abord. Ces éléments ont pourtant une grande importance écologique pour une multitude d’insectes et sont donc la base vitale de tout l’écosystème.

Les structures, aussi appelées petits biotopes, offrent des niches aux animaux et plantes. Outre les exemples cités ci-dessus en font également partie par exemples les souches, les tas de branches, les haies et les murs de pierres sèches. Ces éléments ont largement disparu de nos paysages par ignorance ou par souci d’une exploitation facilitée. Ils offrent pourtant une chance à la nature — la pie-grièche écorcheur, par exemple, y trouve des insectes, les lézards un abri et la couleuvre a collier un site pour pondre ses œufs ou passer l’hiver.

BirdLife Suisse s’engage dans plusieurs projets de revalorisation des paysages agricoles avec de petites ou grandes structures. C’est notamment le cas dans le cadre d’un projet en Ajoie. Ces dernières années, un réseau d’exploitant engagés a pu être créé dans la région, point de départ à la revalorisation d’habitats favorables notamment à la fauvette grisette. Les premiers succès sont encourageants. D’autres surfaces centrales comportant de nombreux éléments précieux tels que des jachères florales, des ourlets combinés à des buissons, des tas de branches et de pierres devraient voir le jour dans les années à venir.

Ce projet est l’un des quelque 150 ‹ joyaux naturels › lancés dans le cadre du centenaire de BirdLife Suisse en 2022. Ensembles, ces sites naturels nouvellement créés ou revalorisés doivent contribuer à améliorer l’infrastructure écologique, indispensable à la sauvegarde de la biodiversité en Suisse.

Grâce au généreux soutien de la Fondation Audemars Piguet, BirdLife Suisse a pu planter en mars dernier en collaboration avec Yves Menétrey, ornithologue indépendant de la région, deux haies dans un pâturage situé à la Vallée du Joux. Les pâturages boisés sont les éléments emblématiques du paysage jurassien. Or aujourd’hui, de nombreux pâturages sont complètement « nettoyés », les petites structures tels que les buissons d’épineux et les refus d’herbe sont éliminés. Ce projet vise à redonner une hétérogénéité aux pâturages et offrir des sites de nidification à la pie-grièche écorcheur dont l’effectif a diminué dans la Vallée de Joux, comme dans de nombreuses régions suisses.

Photo: La pie-grièche écorcheur (ici un mâle) est une espèces typique des paysages bocagers.

© dehaudt.com - All rights reserved