Skip to main content

Des associations s’unissent pour la plantation d’un verger en faveur de la biodiversité. – Sion, 10 novembre 2022

Les associations Pro Natura et Le Rougegorge se sont associées à la FOVAHM, fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle, pour réaménager près de 6000 m2 d’anciennes vignes à Montorge (commune de Sion). Un verger d’une quarantaine d’arbres fruitiers y a été planté afin de promouvoir la biodiversité.

A l’ouest du lac de Montorge, près de 6000 m2 d’anciennes vignes, appartenant à Pro Natura et à des privés, ont été réaménagés en un verger composé de 40 arbres fruitiers à haute tige, particulièrement attractifs pour la biodiversité. Cette plantation s’inscrit dans le cadre du projet « Relais écologiques dans le vignoble » qui vise à favoriser la diversité biologique dans les milieux viticoles. « Un large choix de variétés fruitières anciennes et locales de pommes, poires, prunes et cerises a été sélectionné par l’association Rétropomme, active dans la sauvegarde du patrimoine fruitier de Suisse romande » se réjouit Jérémy Savioz, chargé d’affaires à Pro Natura Valais. Ce verger sera par la suite entretenu par un arboriculteur de la région. Il servira notamment à proposer des cours de taille ainsi que des ateliers pour les écoles, encadrés par l’association régionale Le Rougegorge.

Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, dont l’objectif principal est d’augmenter la biodiversité tout en maintenant une activité agricole. Il comprend également un volet social grâce à la participation de la FOVAHM. « Notre fondation, par son atelier Ginkgo, est aussi active dans l’entretien des espaces verts. Nous sommes heureux de pouvoir diversifier les activités proposées à nos travailleuses et travailleurs en les intégrant à un projet de la protection de l’environnement » se félicite Nicolas Toffol, responsable de centre socioprofessionnel de la FOVAHM pour la région Sion-Sierre.

Les arbres fruitiers à haute tige ont pratiquement disparu du paysage agricole suisse, car progressivement remplacés par des méthodes d’arboriculture plus intensives et productives. Ils constituent pourtant de petits écosystèmes particulièrement attractifs pour la faune. « Leur floraison abondante favorise les insectes polinisateurs, tandis que leur développement facilite l’apparition de cavités très appréciées de nombreux oiseaux et petits mammifères » précise Kerstin Karbe-Lauener, présidente du Rougegorge. Elle ajoute : « Le grand nombre de variétés existantes constitue un patrimoine historique, paysager et gustatif séculaire à préserver ».

Par Jérémy Savioz, chargé d’affaires à Pro Natura Valais

© dehaudt.com - All rights reserved