Fin de l'élection de l'OISEAU DE L'ANNÉE 2026
Photos ©PAL
Fin de l'élection de l'oiseau de l'année 2026
Durant tout le mois d'octobre, le public pouvait voter pour élire l'oiseau de l'année 2026. Le vainqueur sera l'ambassadeur pour les cours d'eau naturels. L'élection est maintenant terminée. Plus de 18'000 personnes ont participé à l’élection et ont ainsi manifesté leur sympathie pour le monde fascinant des oiseaux. Nous les remercions chaleureusement. L'oiseau gagnant sera communiqué à fin novembre. Nous vous remercions de votre patience.
Cinq espèces d'oiseaux, toutes particulièrement aptes à jouer le rôle d'ambassadeurs des ruisseaux et rivières naturelles en 2026, étaient en lice.
Les oiseaux indiquent l’état de nos cours d’eau
Lorsque les oiseaux ne trouvent plus d’habitat intact, ils se raréfient ou disparaissent. Ils ne trouvent plus de sites de nidification adéquats et pas suffisamment de nourriture. Les cinq oiseaux candidats montrent de différentes façons quels sont leurs besoins en lien avec cet habitat :
- Le Martin-pêcheur a besoin d’eaux claires et riches en poissons, ainsi que de rives abruptes pour nicher.
- Le Cincle plongeur ne vit que le long de ruisseaux propres et vivants qui lui offrent sa nourriture qu’il capture en marchant au fond de l’eau.
- L’Hirondelle de rivage construit ses galeries de nidification dans les berges sablonneuses des méandres naturels des rivières. Cet habitat a disparu en Suisse.
- La Bergeronnette des ruisseaux apprécie les cours d’eau riches en pierres et galets jusqu’en montagne.
- Le Petit Gravelot recherche les îlots de gravier pour pondre. Ces derniers ne se forment que lorsque les cours d’eau peuvent méandrer naturellement.