Skip to main content

EN BREF: Qu’est-ce que c’est la biodiversité ?

La question climatique domine aujourd’hui le discours public tandis que la conscience sur l’état de notre biodiversité est là où était le climat il y a 20 ans. Mais les deux sont étroitement liées.

Le terme biodiversité est composé du préfixe bio qui vient du grec βίος/bíos et signifie vie et du mot diversité.

Au sens large, la diversité du vivant = la biodiversité = diversité biologique, désigne la variété et la variabilité de la vie sur Terre, du monde vivant sous toutes ses formes et dans toutes ses interactions : c'est-à-dire la variété d'animaux, de plantes, de champignons et même de micro-organismes tels que les bactéries qui composent notre monde naturel.

Chacune de ces espèces et chacun de ces organismes travaillent ensemble dans les écosystèmes, comme une toile complexe, pour maintenir l'équilibre et soutenir la vie.

La biodiversité fournit des services écosystémiques, c’est-à-dire elle soutient tout ce dont nous avons besoin dans la nature pour survivre : p. ex. la nourriture, l'eau propre, la qualité de l’air, la régulation de la température etc. Elle n’est donc pas seulement notre patrimoine naturel : elle est aussi notre filet de sécurité et la base de notre prospérité. 

Que sont ces services écosystémiques ?

Réponses bientôt ici.

Sources : Biodiversité en Suisse, État et évolution ; OFEV 2023

Photo: KKL

© dehaudt.com - All rights reserved