La chevêche d'Athéna est l'oiseau de l'année 2021

BL VogeldJahres1Resized 

 

BirdLife Suisse a élu la chevêche d‘Athéna « Oiseau de l'année 2021 ». Ce petit rapace nocturne symbolise les beaux succès auxquels des projets de conservation peuvent aboutir. Il illustre également les conséquences du manque d'importance donné à la biodiversité dans les politiques publiques liées à l’aménagement du territoire et à l’agriculture. Ses yeux magnifiques et son appel miaulé semblent nous inviter à la considérer comme une ambassadrice de choix de la qualité des paysages cultivés et de l’infrastructure écologique. Photo : Martin Becker

 

 

 

Nourrissage hivernal - l'observation d'oiseaux à la mangeoire réjouit petits et grands

IMG 1838Les avis sont divergents au sujet de l'utilité du nourrissage hivernal des oiseaux. D'un point de vue biologique, le nourrissage hivernal n'est pas nécessaire. Les oiseaux qui hivernent chez nous sont bien adaptés aux conditions météorologiques.

En donnant de la nourriture à certains endroits, on encourage l'apparition d'une grande quantité d'oiseaux sur un lieu restreint. C'est pourquoi il peut y avoir le danger d'une propagation de maladie. De plus, il n'a pas été prouvé que le nourrissage hivernal a une influence sur la fréquence d'une espèce. Pour cette raison, le nourrissage ne devra pas être exagéré.

D'un autre côté, l'observation d'oiseaux à la mangeoire réjouit petits et grands. Un nourrissage raisonnable n'est pas préjudiciable et l'on ne devrait pas y renoncer. Pour beaucoup de gens qui apprécient les animaux, les observations à la mangeoire permettent un contact étroit avec les oiseaux indigènes.

Pour plus d'informations consulter les site web de Vogelwarte Sempach et/ou de Birdlife Suisse

 

Oiseaux des jardins – livre et CD

20161128 103417


  • Livre « Oiseaux des jardins» de Bertrand Posse, Alain Barbalat, Pierre-Alain Ravussin
  • CD « Oiseaux des jardins» de Fernand Deroussen et Noémie Delaloye

Pour son centième anniversaire, Nos Oiseaux a édité un livre intitulé "Oiseaux des jardins" accompagné par un CD avec des cris et chants des 56 espèces présentées dans le guide.

  • Plus de 130 photos et 75 dessins pour découvrir la vie des oiseaux des jardins. Faire la connaissance de 56 espèces susceptibles d'apparaître dans votre jardin. Vous y trouverez aussi quantité de conseils pour rendre vos extérieurs plus favorables aux oiseaux, en période de reproduction comme en hiver. Grâce à cet ouvrage, créez dans votre jardin le plus de place possible à la nature et pour les oiseaux en particulier.

Prix du livre : CHF 25.00
Prix du CD : CHF 25.00
Prix spécial « livre + CD»: CHF 45.00
Frais de port en sus.

Vous pouvez obtenir livre et/ou CD auprès de notre association: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 078 721 57 95  

 

Créez votre Jardin "Oiseaux"

eglantier fleurs

Inviter la nature chez soi !

Pour l’homme moderne, soumis à une vie trépidante, le spectacle harmonieux de la nature et des espaces ruraux traditionnels constitue un facteur équilibrant. Alors, pourquoi ne pas l’introduire chez soi ? Planter une haie diversifiée, c’est s’offrir les couleurs et les parfums de ses fleurs, le vol de ses papillons, le chant de ses oiseaux ! C’est participer à l’harmonie des paysages et joindre l’utile à l’agréable. En plaine comme à la montagne, en ville comme à la campagne, aménageons des espaces de vie à la fois agréables et utiles sous l’angle de la biodiversité. Les oiseaux sont d'ailleurs d’excellents indicateurs de la qualité d’un milieu.

Voici quelques idées pour inviter la nature dans votre jardin... Facile à comprendre pour les débutants du jardinage avec des informations essentielles... Venez faire vous-même le mélange des couleurs !

La charte des jardins

S’engager à adopter quelques bonnes pratiques

Comment planter une haie indigène

Créez votre Jardin Nos Oiseaux

Liste des arbustes et arbres indigènes

La plantation d’une haie indigène est source de nombreux avantages aussi bien d’ordre esthétique que pratique. En effet, celle-ci permet de délimiter sa propriété de manière naturelle et s’harmonise parfaitement dans le paysage. Les buissons et arbustes qui la composent, offrent tout au long des saisons un festival de couleurs grâce à leurs fleurs, baies et feuillages. Ces essences dites locales, sont résistantes aux maladies et aux parasites et ne nécessitent qu’un entretien limité, en outre, les haies indigènes sont de véritables refuges pour la biodiversité, la faune et la flore, au sein de nos villages.