Novembre 2019

ResizerImage473X269 film

 
Vendredi 22 novembre - 19h30 - Cave la Romaine, Rte de Granges 124, 3978 Flanthey

Conférence de fin d’année  - Entrée libre

Premières loges – une plongée intime au cœur d’une forêt de montagne

Film : images, réalisation, présentation et discussion

avec Vincent Chabloz

"Dans une forêt oubliée des hommes, quelque part dans les Alpes, le printemps arrive. Du torrent gonflé par la fonte des neiges à la limite des derniers arbres, voici la saison des conquêtes territoriales et amoureuses, puis des naissances. La martre, le hibou grand-duc, la rare gélinotte ou le redoutable épervier se toisent et mêlent leurs destins à ceux d’autres êtres à découvrir : jusqu’aux creux des loges, dans chaque arbre, la montagne regorge de vies. ..."

LIRE LA SUITE - Nature et cinéma par Vincent Chabloz - NIVALIS Film 

Etes-vous encore à la recherche d’un cadeau de Noël ? Voici quelques propositions :

  • Livre « L’envol du gypaète» d’Antoine Rezer & et Jean-Luc Danis
  • Livre et CD « Oiseaux des jardins» de Bertrand Posse
  • Livre et CD « Guide des oiseaux de Suisse» de la station ornithologique suisse

La maison Titzé Centre Optique sera présente avec une exposition de jumelles et longues-vues.

Un verre de l'amitié sera offert par « Le Rougegorge ».

 

De bonnes raisons de réduire l’utilisation des pesticides - notre santé

18 4

Nous absorbons des pesticides tous les jours – principalement via les denrées alimentaires qui ont subi un traitement.

Il a été prouvé que nombre des produits autorisés sont cancérigènes, tératogènes ou actifs au niveau endocrinien. Les pesticides et autres substances chimiques envahissent notre vie quotidienne…

Depuis 2001, il existe une interdiction pour les particuliers de recourir aux herbicides sur des surfaces imperméabilisées. Pourtant, ces produits sont toujours en vente. En 2010, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a établi dans une étude que la mise en œuvre de cette interdiction était lacunaire. De ce fait, on a constaté une contamination significative des eaux de surface par des herbicides issus d’un usage privé. Conclusion: les interdictions ponctuelles ne fonctionnent pas auprès des particuliers. Les modes d’emploi sur les emballages des pesticides ne suffisent pas à prévenir les dommages environnementaux et sanitaires. Il serait plus judicieux de résoudre le problème à la source, c’est-à-dire en interdisant totalement l’usage privé de pesticides chimiques de synthèse ou en limitant leur achat aux détenteurs d’une autorisation spécifique.

Télécharger le PDF "Réduire le recours aux pesticides"...

 

26 mesures importantes et urgentes pour conserver et développer la biodiversité

ResizerImage659X470Biodiversité – pourquoi est-elle si importante pour nous tous ?

La biodiversité – la diversité biologique – désigne la variété des espèces, celle régnant au sein des espèces (diversité génétique) et la diversité des écosystèmes. La Suisse compte 235 types d‘habitats, 45‘000 espèces et 12‘000 variétés de plantes cultivées, dont certaines ne se trouvent que dans notre pays.

Voir le document entier ici : Plan d'action Biodiversité Suisse 
Source: BirdLife Suisse 

Lire la suite

Tous les oiseaux de Suisse en ligne

Avifaune ResizerImage505X720

 

À temps pour la rentrée scolaire, l’intégralité du contenu de l’atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016 est maintenant disponible sur le site internet de la Station ornithologique de Sempach. Tout ce qu’il faut savoir sur les quelque 400 espèces d’oiseaux dans notre pays, dont 210 nicheuses, est accessible online et en quatre langues. Pour les écolières et écoliers, voilà l’occasion d’en savoir plus sur les oiseaux indigènes.

Tous les 20 ans, avec la collaboration de plus de 2000 bénévoles, la Station ornithologique suisse dresse un bilan aussi précis que possible de la répartition et des effectifs des oiseaux nicheurs indigènes. Les résultats de l’enquête 2013-2016 sont présentés dans le nouvel atlas des oiseaux nicheurs. Grâce à une méthodologie similaire à celle de l’atlas 1993-1996 et à l’aide d’outils d’analyses perfectionnés, les changements observés ont pu être représentés de manière quantitative sous la forme de cartes d’évolution de la densité et de la répartition.

Celles-ci montrent les changements parfois dramatiques constatés au cours d’un laps de temps relativement réduit. Un déclin particulièrement marqué est ainsi mis en évidence pour les oiseaux des milieux agricoles, alors que les espèces généralistes ont pu progresser. Les principaux résultats de l’atlas des oiseaux nicheurs sont présentés dans cette édition spéciale du rapport annuel Etat de l'avifaune en Suisse.

Knaus, P., S. Antoniazza, S. Wechsler, J. Guélat, M. Kéry, N. Strebel & T. Sattler (2018): Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016. Distribution et évolution des effectifs des oiseaux en Suisse et au Liechtenstein. Station ornithologique suisse, Sempach. 648 pp.

En ligne
La base de données « Les oiseaux de Suisse » mise à jour et remodelée.
Et puis l’ensemble du contenu de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016.