26 mesures importantes et urgentes pour conserver et développer la biodiversité

ResizerImage659X470Biodiversité – pourquoi est-elle si importante pour nous tous ?

La biodiversité – la diversité biologique – désigne la variété des espèces, celle régnant au sein des espèces (diversité génétique) et la diversité des écosystèmes. La Suisse compte 235 types d‘habitats, 45‘000 espèces et 12‘000 variétés de plantes cultivées, dont certaines ne se trouvent que dans notre pays.

Voir le document entier ici : Plan d'action Biodiversité Suisse 
Source: BirdLife Suisse 

 La Suisse, un pays alpin portant une grande responsabilité à l‘égard de la biodiversité La biodiversité de la Suisse est relativement importante. Grâce à des conditions d‘altitude et à des facteurs climatiques variés, il y règne une variété considérable d‘espèces et d‘habitats et une riche diversité génétique sur un espace restreint. Notre pays abrite plus d‘une centaine d‘espèces qui ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde et la plus grande partie d‘entre elles se rencontrent dans les Alpes. Plusieurs centaines d‘autres espèces ont une aire de distribution très restreinte ne dépassant pas les 10‘000 km2, qui déborde sur les pays voisins. Mais notre pays assume une responsabilité mondiale non seulement envers ces espèces endémiques et partiellement endémiques mais aussi envers les espèces qui sont menacées dans le monde entier ou dont l‘aire de distribution est limitée à l‘Europe et dont un pourcentage significatif de la population mondiale se trouve en Suisse. 

La Suisse doit s‘engager pour les espèces et les habitats menacés et prioritaires. Mais elle doit aussi veiller à ce que les espèces et habitats courants le demeurent. Cette condition n‘est plus garantie dans les régions de basse altitude intensément exploitées, mais aussi toujours plus souvent dans les régions de montagne. Les Alpes revêtent une grande importance pour la biodiversité en raison de la variété particulière de leurs cadres de vie et de leurs milieux naturels qui, pour la plupart, étaient exploités auparavant de manière moins intensive qu‘en plaine. Cependant, l‘intensification a même gagné les régions d‘altitude au cours de ces dernières années et elle y menace aussi la diversité biologique.

La sauvegarde et le développement de la biodiversité se basent d‘une part sur l‘obligation morale de laisser aux générations futures une planète où la vie vaut la peine d‘être vécue et où toutes les options sont encore possibles. D‘autre part, la biodiversité remplit des fonctions importantes et nous fournit des prestations vitales à nous, les êtres humains.