L'Ordonnance sur la chasse veut péjorer la protection des hirondelles

Mehlschwalbe ResizerImage586X262

Avec la publication du projet d'ordonnance sur la chasse, le Conseil fédéral a probablement tenté de faire passer la pilule pour faire accepter la révision de la Loi à fin septembre. Mais le texte a l'effet inverse. Très sérieusement, le Conseil fédéral tente de remettre en cause la protection des nids d'hirondelles et d’autres espèces qui nichent sur des bâtiments. A travers l’Art. 14a de l'ordonnance, le Conseil fédéral veut stipuler que la protection de ces nids contre les dommages ou la destruction, expressément prévue par l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage, ne s'applique soudainement plus en dehors de la saison de reproduction. 

Les arguments importants pour le NON

  • Les espèces animales rares sont soumises à une pression encore plus forte. La loi affaiblit la protection des animaux sauvages au lieu de la renforcer.
  • Outre le loup et le cygne tuberculé, d'autres espèces pourraient bientôt être concernées, comme le castor, le lynx ou le héron cendré.
  • Les animaux protégés figurant sur la liste des espèces régulables peuvent être abattus sans avoir jamais causé le moindre dommage.
  • Les animaux protégés pourront être poursuivis jusque dans les zones de tranquillité.
  • La chasse à la bécasse sera toujours autorisée, alors que l'espèce est en voie de disparition. La prolongation de la période de protection jusqu'à fin septembre, présentée comme une amélioration, est absolument insuffisante, car le 96% des tirs ont déjà lieu entre octobre et novembre.
  • La nouvelle loi autorise toujours la chasse au trophée et l'abattage d'animaux menacés (tétras lyre, lagopède, lièvre, etc.).
  • Le droit des associations à recourir lorsque des animaux chassables sont abattus durant la période de protection sera supprimé.
  • Dans l'ordonnance liée à la révision de la loi, le Conseil fédéral tente même d'abolir la protection des nids de martinets et d'hirondelles en dehors de la saison de reproduction.

LIRE LA SUITE

Plus d'information sur la révision de la Loi sur la chasse

fauna•vs lance une campagne d'information

Les scientifiques de la biodiversité contre la révision de la loi sur la chasse