PROFITER SANS DÉRANGER

210317 Stoerungen Uhu Ralf Kistowski rez

 Les restrictions actuelles encouragent toujours plus de Suissesses et de Suisses à s’adonner à des activités de loisirs en plein air. Profiter de la nature implique de partager les grands espaces avec la faune locale. Il faut donc veiller à ce qu’elle ne pâtisse pas de notre délassement. 

Les journées qui se rallongent et le retour de la neige présagent de moments de détente au grand air pour ce week-end et ceux à venir. De leur côté, certains oiseaux commencent déjà à s’installer pour la saison de reproduction. Ils sont particulièrement vulnérables à cette période, et les dérangements peuvent vite occasionner des dégâts.

C’est pourquoi il est important de respecter les zones de tranquillité et de rester sur les sentiers balisés lors de promenades en forêt ou à la montagne. Dans tous les cas, il est impératif de garder ses distances avec les oiseaux et de ne surtout pas les déranger au nid. Photo © Ralf Kistowski

Profiter de la nature dans le respect de l’avifaune

Pour pratiquer nos loisirs en plein air et profiter de la nature tout en la respectant, elle et ses habitants, il convient de :

  • respecter les zones de tranquillité
  • rester sur les sentiers balisés
  • garder ses distances avec les oiseaux
  • ne surtout pas gêner les oiseaux au nid

Communiqué de presse de la Station ornithologique suisse 17.03.2021