La conservation du martinet noir en ville de Sion - un projet de science participative

141209 nabu mauerseglerschwarm keta

Le martinet noir (Apus apus) passe presque toute sa vie dans le ciel. Par ses cris stridents, il annonce le retour des beaux jours. Et ses rondes bruyantes dans les vieux quartiers nous rappellent les longues soirées estivales… Mais, ce magnifique volatile a désormais rejoint la trop longue Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Suisse qui répertorie les espèces avicoles menacées de disparition.

Le martinet noir accompagne l’homme depuis des millénaires, ayant fait des bâtiments le milieu de substitution des falaises où il nichait autrefois. Toutefois, de nombreuses cavités, niches, fentes et fissures propices à la nidification disparaissent au fil des rénovations. Cette perte de sites de nidification a entrainé le recul des effectifs nicheurs du martinet noir observé ces dernières décennies. Programme de conservation des oiseaux en Suisse 

L’objectif du projet de conservation du martinet noir en ville de Sion est de sensibiliser et informer les professionnels de la construction, architectes, propriétaires et maîtres d’ouvrage des exigences du martinet noir afin d’inverser la tendance actuelle de la diminution de ses effectifs. Les bases légales, les directives du Programme de Conservation des Oiseaux de l’Office Fédéral de l’Environnement  ainsi que le Concept pour la Sauvegarde des Oiseaux en Valais édité par le Canton, ont d’ores et déjà été élaborés. Les mettre en œuvre au niveau local assurerait la survie à long terme de cette magnifique espèce. Photo: NABU

Comment y participer ? 

Le recensement des sites de nidification est primordial. Vous pouvez annoncer vos observations par e-mail à Juan Martinez Soriano, responsable du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Chaque observation d’un site de nidification est précieuse! 

RECONNAÎTRE LE MARTINET NOIR

RECENSER LE MARTINET NOIR

Merci d’avance pour votre participation !

Pour plus d'information sur le martinet noir: Portrait du Martinet noir

 

**********************************************************************************************

Ce projet est soutenu par : ESR, Raiffeisen, la Loterie Romande et Titze Centre Optique à Sion

Titze Centre Optique visionnaire noir 2019

 

 

Logo website Loro Resize 421X146

 

 

 

 

Nichoirs à martinets noirs - Maison de la Nature - Sion

ResizerImage500X750

 Lors du recensement des martinets noirs à Sion, nombre de ces oiseaux ont été observés se nourrissant sur les eaux du lac de Montorge, mais aucune colonie n'a été trouvée à proximité.

Pour cette raison, Le Rougegorge a proposé en 2019 à la ville de Sion d'apposer des nichoirs à martinets noirs sur le bâtiment de la Maison de la Nature. Cette démarche s’est poursuivie en collaboration avec l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse et Bertrand Posse notamment.

Des nichoirs sophistiqués à martinets noirs ont été fabriqués par les ateliers martignérains de la Fondation St-Hubert et posés récemment, en février 2021.

Ces nichoirs offriront de nouvelles demeures aux martinets du centre-ville de Sion, dont les colonies sont à long terme menacées par la rénovation des toitures, celle-ci causant la disparition de leurs cavités de nidification.

Nous remercions la ville de Sion qui prend en charge les coûts de la pose des nichoirs par les employés du tri forestier du Cône de Thyon.

Nous remercions également la maison Titzé Centre Optique à Sion qui soutient financièrement ce projet depuis son début.

Le Rougegorge a financé les 10 nichoirs faits sur mesure pour la Maison de la Nature.

ResizerImage500X3332  ResizerImage500X333 

 

Newsletter - Projet de conservation du martinet

A l'instar de la plupart des associations, l'année 2020 du Rougegorge a été marquée par le retard ou l'annulation de nombreuses des actions et activités prévues en raison de la pandémie Covid-19.

Le projet de conservation du martinet noir n'a pas fait exception, en particulier le volet sensibilisation du public. Malgré tout, les autres facettes du projet ont pu continuer à se développer.

Lire la suite dans notre NEWSLETTER

 

Comment favoriser les martinets noirs ?

ResizerImage660X440

Comment bricoler des nichoirs à martinets noir ?

Le ballet aérien des martinets noirs dans le ciel estival de nos agglomérations est un spectacle familier mais toujours saisissant. Ces agiles voltigeurs nichaient à l’origine dans les failles de rocher et les cavités d’arbre. Tirant avantage des conditions régnant dans les agglomérations et y ayant suivi l’être humain, l’espèce est aujourd’hui tributaires des cavités se trouvant dans les murs, les toits et sous les tuiles, dans une grande partie de l’Europe centrale. Ces cavités sont cependant très souvent supprimées lors des rénovations, et il ne se crée pas de nouvelles failles sur les bâtiments modernes. Raisons pour lesquelles le martinet noir est désormais une espèce prioritaire pour la conservation, et qu’il a besoin de notre aide. 

LIRE LA SUITE sur le site web de la Station ornithologique suisse - Comment favoriser les martinets noirs ?

Comment construire un nichoir ? Voici le plan...

 

Le recensement 2018-2019 des colonies sédunoises des martinets noirs continue à porter ses fruits

L'ancien Musée cantonal de la Nature, immeuble délabré depuis des années situé au sommet de l'Avenue de la Gare à Sion, est actuellement en rénovation.

Grâce à une étroite collaboration avec le bureau d'architecture responsable des travaux, l’association « Le Rougegorge » et l'Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse il a été possible d’intégrer 14 sites de nidification pour martinets noirs dans la structure du toit de la façade nord, invisibles depuis l'extérieur. Etant donné que les travaux ne seront pas terminés avant la fin 2020, des nichoirs à martinet noir ont été installés sur les échafaudages, permettant aux couples de l'ancien Musée cantonal de la Nature de se reproduire avec succès déjà cet été.

Nous tenons à remercier le Canton du Valais pour sa collaboration, tout en espérant que cet exemple de responsabilité envers la biodiversité sera bientôt adopté par d'autres maîtres de l'ouvrage publics et privés ainsi que des propriétaires d'immeubles et maisons, soit dans les villes ou villages.

De nouveaux nichoirs ont été installés ...

ResizerImage600X400

 ... lundi le 20 mai 2019 sur les façades E et O du bâtiment de gymnastique du collège des Creusets, financés par le canton.

Un grand merci à tous les amis du martinet noir et à tous les intervenants !

 

 

 

ResizerImage Creuset600X400