Le recensement 2018-2019 des colonies sédunoises des martinets noirs continue à porter ses fruits

L'ancien Musée cantonal de la Nature, immeuble délabré depuis des années situé au sommet de l'Avenue de la Gare à Sion, est actuellement en rénovation.

Grâce à une étroite collaboration avec le bureau d'architecture responsable des travaux, l’association « Le Rougegorge » et l'Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse il a été possible d’intégrer 14 sites de nidification pour martinets noirs dans la structure du toit de la façade nord, invisibles depuis l'extérieur. Etant donné que les travaux ne seront pas terminés avant la fin 2020, des nichoirs à martinet noir ont été installés sur les échafaudages, permettant aux couples de l'ancien Musée cantonal de la Nature de se reproduire avec succès déjà cet été.

Nous tenons à remercier le Canton du Valais pour sa collaboration, tout en espérant que cet exemple de responsabilité envers la biodiversité sera bientôt adopté par d'autres maîtres de l'ouvrage publics et privés ainsi que des propriétaires d'immeubles et maisons, soit dans les villes ou villages.