Petit-duc scops

petit duc scopsLe 22 septembre 2015, Jean-Nicolas Pradervand, collaborateur à l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, donnait une introduction aux élèves du CO de St-Romain concernant le Petit-duc scops.

Ces mêmes élèves ont construit durant le semestre d’hiver 2015/2016 une vingtaine de nichoirs pour ces hiboux migrateurs selon des plans spécifiques fournis par la Station ornithologique suisse. Le matériel pour les nichoirs est pris en charge par la Station ornithologique.

En mars 2016, les nichoirs ont été mis en place à divers endroits bien déterminés sur la commune d’Ayent, en présence des élèves de l’école primaire (7H).

En printemps 2016, dès le retour des Petit-duc scops sur l’Adret, une petite excursion vespérale est prévue afin de pouvoir faire découvrir le chant flûté aux élèves...

Photo: Raphaël Arlettaz

La Pioute sur la Liste rouge

 Une avifaune exceptionnelle à nos portes

Le 19 février 2016 l’association Le Rougegorge avait le grand plaisir d’accueillir Bertrand Posse, ornithologue à l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, pour une conférence sur les «Actions de sauvegarde des oiseaux en Valais».

Grâce à son climat continental, le Valais abrite une faune et flore très riches, occupant ainsi une place particulière au niveau national. Le nombre d’oiseaux nicheurs dans notre canton est extraordinaire : 164 espèces y ont été recensées, soit trois quart des espèces existant en Suisse. Cependant, 9 d'entre elles n'y nichent plus et bien d'autres sont menacées de disparition. Et les raisons pour la baisse des effectifs sont multiples, notamment : la destruction des habitats par extension des zones bâties, la modification de l’usage des territoires par l’agri- et sylviculture et le tourisme.

Lire la suite