Les néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes sont des plantes non-indigènes (provenant d'une autre région de la planète), qui réussissent à s’établir dans la nature et à se répandre massivement aux dépens de la flore locale. Elles causent des dommages dans les domaines de l’agriculture, de la biodiversité, des infrastructures, ou encore de la santé publique. 

Lire la suite Comment les reconnaître? Comment lutter?

Le bunias d'Orient - Que faire pour empêcher sa dissémination ?

Bunias ResizerImage463X694 

Ne le cherchez pas, il est partout autour de vous : le bunias d'Orient fleurit à tout va et se multiplie gaiement ! Bunias orientalis est une espèce herbacée pérenne de la famille des Brassicacées, aux fleurs jaune vif à 4 pétales. Pouvant mesurer plus d'un mètre de haut, elle se reconnaît notamment au long lobe terminal triangulaire de ses grandes feuilles basales. D'origine sud-est européenne, elle figure sur la liste des néophytes envahissantes depuis l'an dernier. Avec une préférence pour les milieux chauds et riches en nutriments, le bunias s'implante dans les endroits rudéraux, tels les bords de routes et de cours d'eau, et peut même envahir les prairies. Outre les conséquences préjudiciables de sa présence pour l'agriculture, son attractivité vis-à-vis des insectes à la recherche de nectar prétérite la pollinisation des espèces indigènes.

Que faire pour empêcher sa dissémination ? Les mesures préventives sont les plus efficaces : éviter les perturbations anthropiques qui évincent la flore en place, que le bunias supplantera. En outre, le transport de foin ou de terre contenant des graines ou des racines doit être banni. Et en raison de sa grande capacité de régénération, la fauche peut encore renforcer sa prédominance. Aucune méthode de lutte fiable n'a pour l'heure été proposée. Reste l'huile de coude : la déraciner sans relâche avant la formation des graines, en prenant garde à retirer l'entièreté de la plante et à éliminer adéquatement le matériel végétal.

Feuille d'information Bunias orientalis