Mai 2018

Samedi 19 mai - 09h00 à 15h00 à Arbaz 

Marché bio aux plantes

 

 

Mai 2018 - Grengiols (Haut-Valais) - Excursion

La tulipe de Grengiols

Le Rougegorge est invité à une visite guidée à Grengiols pour admirer la tulipe de Grengiols  (Tulipa grengiolensis) !

L’association « Tulpenzunft Grengiols » nous présentera son programme de conservation de cette tulipe sauvage.

La date ne sera connue qu’au début du mois de mai. Les détails suivront.

 

 

La Fête de la Nature - Mai 2018

  logo

 

 

 

 

Dimanche 27 mai de 6 à 9h00 - Ayent

Le choeur de l'aube

avec Kerstin Karbe-Lauener

Un chant magnifique et mélodieux vous a conquis sans que vous puissiez l'identifier ? Le printemps marque l’explosion des chants d’oiseaux. Bien des espèces ont commencé à chanter plus tôt dans l’année, certaines chantent d’ailleurs presque toute l’année et d’autres ne chantent jamais. À l'aube, durant la saison de nidification, les oiseaux chanteurs sont particulièrement actifs. Ils babillent, chantent, gazouillent, jabotent, piaillent, piaulent, ramagent… mais ce n’est pas toujours facile de reconnaître l’espèce. Partons ensemble à la découverte des oiseaux de notre région !

RV à Ayent - à hauteur de route-de-Luc 145
Inscription souhaitée, max. 10 personnes
Public visé: enfants et adultes

 

 logo

 

 

 

 

 Dimanche 27 mai à 19h00 - Sion

A la découverte du martinet noir en ville de Sion

avec Juan Manuel Martinez Soriano

Le martinet noir (Apus apus) passe presque toute sa vie dans le ciel. Par ses cris stridents, il annonce le retour des beaux jours. Et ses rondes bruyantes dans les vieux quartiers nous rappellent les longues soirées estivales…

Cette balade au centre de Sion nous permettra de découvrir cette espèce qui passe inaperçue pour beaucoup de gens. Il sera question de reconnaitre le martinet noir, de l’observer, d’apprendre les particularités de son comportement, de discuter des difficultés que traverse cet oiseau et de comprendre l’importance de nos villes pour sa survie. Amenez vos jumelles si vous en avez, elles seront utiles mais pas indispensables.

RV à Sion - Fontaine de la Rue du Grand-Pont
Renseignements et inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Public visé: enfants et adultes

 

Juin 2018

Samedi 09 juin - 10h00 - Champex - Jardin botanique alpin "Flore-Alpe"

Assemblée générale & Visite guidée du jardin

avec Jean-Luc Poligné

Pique-nique sur place. Informations détaillées suiveront.

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1500 m d’altitude dans un magnifique décor alpin. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de petits ponts surplombants les pièces d'eau, les visiteurs peuvent y contempler un magnifique et unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins. Quatre mille espèces de plantes fleurissent sur plus de 6000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents. 

Ses collections de rosiers sauvages, de rhododendrons, de primevères, de gentianes, de rosiers botaniques, de joubarbes et de conifères sont ses spécialités. Un espace est réservé aux plantes protégées de Suisse et aux espèces valaisannes, en particulier celles des steppes des vallées internes des Alpes. Les plantes médicinales et les carnivores sont aussi mis en évidence.

Plusieurs biotopes caractéristiques tels qu'éboulis, milieux humides, tourbières et moraine sont reconstitués. La structure actuelle du jardin est le fruit du travail passionné d’Egidio Anchisi, jardinier–chef durant plus de quarante ans. Actuellement, Jean-Luc Poligné entretient et développe cette magnifique collection.

 

Novembre 2018

Vendredi 23 novembre - 19h30 - Ayent

La démystification de la vipère aspic 

avec Yves Brunelli

Conférence de fin d’année