Voici comment nous nous protégeons lors de nos manifestations

L'édition 2021 commence en mars et se termine au mois de novembre, sous réserve des restrictions sanitaires. La plupart des activités qui avaient été programmées en 2020 ont été reportées à l'édition 2021. 

En prévoyant les activités de manière covido-compatible, le nombre de participants sera limité et une inscription sera obligatoire pour chaque manifestation. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

MARS 2021

Photo taille rezised

 

COMPLET !

Samedi le 06 mars de 09h00 à 12h00 - Ayent

 Cours de taille des arbres fruitiers à haute tige

avec Nicolas Lorétan, Antenne valaisanne de l’association Rétropomme

 Les cours de taille sont organisés chaque printemps. Emmenés par Nicolas Lorétan, nous apprendrons par la pratique les gestes élémentaires de la taille. Un dossier « Théorie » sera distribué à la fin du cours.

Situation sanitaire

Les activités en plein air sont à nouveau possible dès le 1er mars avec un nombre restreint de participants. Les distances sociales sont à respecter, le port du masque est requis.

Inscriptions

Renseignements et inscriptions soit sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par téléphone 078 721 57 95.  Le lieu et l’heure du rendez-vous seront communiqués directement aux participants.

Equipement : habits et chaussures selon la météo et un bon sécateur.

Cours gratuit pour membres, CHF 25 pour non-membres. Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

AVRIL 2021

tique conf

 

COMPLET !

Excursion - Samedi 17 avril à 14h00 – Lac de Mont d'Orge

Bien connaître les tiques permet de s’en protéger !

avec Olivier Péter

Comment reconnaître une tique?
Où la trouve-t-on? Comment se protéger?

Quelles maladies peuvent-elles transmettre?

Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention: La date a dû être changée. L'excursion aura lieu le 17 avril au lieu du 24 avril comme initialement prévue.

Excursion avec Olivier Péter Dr es sc.  - Ancien chef adjoint dans l'Unité des maladies infectieuses -  Spécialiste des tiques et des maladies transmises par les tiques à l'Institut Central des Hôpitaux du Valais.

 

 

 

Action de BirdLife - "OISEAUX DE NOS JARDINS" du 5 au 9 mai 2021

JO SDG birdlife

Combien d’espèces d’oiseaux nichent dans votre jardin? Quelle est l’espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté? Les différentes structures (haies, tas de bois, étangs,..) que vous avez aménagées autour de chez vous portent-elles leurs fruits? Il s'agit de trouver les réponses à ces questions en observant pendant une heure, muni de jumelles et d’un bloc de papier ou d’un Smartphone, les oiseaux dans son quartier ou son jardin. BirdLife Suisse organise chaque printemps l’action «Oiseaux de nos jardins». 

L'action «Oiseaux de nos jardins» est une bonne occasion d’observer  la nature près de chez soi et de s'informer sur les possibilités de la favoriser dans son jardin. 

Le jardin idéal

Les oiseaux ont surtout besoin de nourriture, d’un site de nidification et d’un abri contre les dérangements et les prédateurs. Pour la nourriture, il leur faut suffisamment d’insectes, ainsi que des graines. Le jardin ou parc idéal pour les oiseaux comprend donc de vieux arbres, des arbustes indigènes, une prairie fleurie et un point d’eau. De petites structures telles que les tas de branches, les murs en pierres sèches ou des surfaces de sol nu sont également importantes. Avec de tels éléments, chacun peut contribuer à rendre les agglomérations à nouveau plus favorables aux oiseaux. Les nichoirs sont un aspect positif supplémentaire.

BirdLife Suisse offre de nombreuses informations et conseils sur www.birdlife.ch.

 

MAI 2021

ResizerImage595X425

 COMPLET !

Samedi 8 mai 2021 - 4h30 - Arbaz

Le réveil des oiseaux  -  savourer l'instant 

avec Kerstin Karbe-Lauener et Dominique Buchard

Un chant magnifique et mélodieux vous a conquis sans que vous puissiez l'identifier ? Partons ensemble à la découverte des oiseaux de la forêt ! Une belle balade à l’aube dans la fraîcheur matinale va éveiller tous nos sens. Pour savourer pleinement l’instant, trois courtes méditations de pleine conscience (laïques) accompagneront notre excursion. 

Equipement : Habits en fonction de la météo et adaptés à une marche en forêt, idéalement jumelles. Aucune connaissance préalable n’est requise.

Dominique Buchard est détentrice d’une licence en anglais et psychologie de l’université de Fribourg et certifiée instructrice MBI (Mindfulness Based Interventions) par la HES-SO et l’Université de Genève.

 Payant pour non-membres. Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les hirondelles et les martinets - 2 cours de l'UNIPOP à Sion

Aeschlimann ResizerImage490X326


LES HIRONDELLES

Recenser les colonies d’hirondelles devient une nécessité, d’une part pour contrer les disparitions, d’autre part pour renforcer les effectifs. Vous pouvez, chacun, contribuer à ce vaste projet de protection, en participant à cette sortie.

Avec Bertrand Posse, biologiste collaborateur à l'Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse et rédacteur de la revue «Nos Oiseaux». Photo hirondelle de fenêtre: Ruedi Aeschlimann 

 Conférence 12 mai 2021, 19 :30 – 21 :00 - Inscription conférence

Sortie 15 mai 2021, 09:00 - 11:00  - Inscription excursion

 

Schf ResizerImage490X326

 

CONSERVATION DU MARTINET NOIR EN VILLE DE SION

Le Martinet noir est l’oiseau qui a poussé au maximum l’adaptation à la vie dans l’air.

Il passe jusqu’à 10 mois par année en vol permanent, évoluant dans les cieux surchauffés de l’Afrique tropicale, ne revenant dans nos villes et villages d’Europe qu‘au printemps, pour nicher.

Conférence et sortie rendront compte des particularités de cette espèce, des difficultés qu’elle rencontre, ainsi que des mesures prises en ville de Sion pour enrayer son déclin. Photo martinet noir: Mathias Schäf

Avec Juan Martinez Soriano, responsable du projet « Conservation du martinet noir en ville de Sion » auprès de l’association « Le Rougegorge ».

Conférence 03 juin 2021, 19:30 - 21:00 - Inscription conférence

Sortie 05 juin 2021, 07:30 - 10:30 - Inscription excursion

 

MAI 2021

logo

 

 

 

 

 

Vous avez certainement constaté que nous ne participons pas à la Fête de la Nature 2021. Nous regrettons fortement cette décision mais l’activité planifiée, c.-à-d. un atelier de fabrication d’hôtel à insectes pour enfants, n’est tout simplement pas corona-compatible.

Explications : depuis plusieurs années nous organisons des ateliers « hôtel à insectes » qui attirent surtout les familles avec enfants en bas âge. Nous installons une dizaine de bacs avec le matériel que les enfants choisissent pour bricoler. C’est un grand plaisir de voir les familles et les enfants s’amuser et normalement ça « grouille » autour de notre stand. 

Nous avons longtemps réfléchi à un plan de protection pour les participants mais nous sommes venus à la conclusion que ce n’est pas réalisable. 

Du 21 au 30 mai 2021, la Fête de la Nature célèbre son 10ème anniversaire, voici le programme  - Fête de la Nature

 

 

JUIN 2021

ResizerImage429X287 Martinet


Excursion ornithologique - dimanche 06 juin - 09h00 – Bramois

JMM - Journée mondiale des martinets 

avec Juan Manuel Martinez Soriano, responsable du projet "Conservation du Martinet noir à Sion"

Les détails seront communiqués ultérieurement ici.

Payant pour non-membres. Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

JUIN 2021

Mondra verdier

 

Excursion ornithologique - Samedi 12 juin - 6h00 - Mondralèche

Les oiseaux nicheurs des Alpes: un monde en mutation

avec Jérémy Savioz, Chargé d'affaires à Pro Natura Valais et collaborateur à la Station ornithologique suisse

Le réchauffement climatique est deux fois plus intense dans les Alpes qu'en plaine. Quelles conséquences sur notre avifaune de montagne ? Réponse sur le terrain.  Photo: Pierre Lauener

Payant pour non-membres. Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

OCTOBRE 2021

ResizerImage634X356

 

Journée internationale d’observation du gypaète

Début d'octobre (2 ou 9 oct - tbd) de 10h00 à 15h00 au Pas de Maimbré avec vos jumelles, matériel de confort pour observer, appareil photo et vêtements chauds en fonction de la météo. 

 Une prospection du gypaète barbu d’ampleur internationale est organisée chaque année depuis le Mercantour passant par les Alpes Suisses jusqu’aux Alpes orientales autrichiennes. Les objectifs de la journée sont de repérer de nouveaux couples en installation, de compter le nombre d’individus minimum sur l’arc alpin et connaître la répartition par classe d’âge. Photo: Hansruedi Weyrich

Fondation Pro Gypaète

Payant pour non-membres. Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

NOVEMBRE 2021

Schneehuhn resized

 

Jeudi 25 novembre - 19h30 - Flanthey

Conférence de fin d’année  - Entrée libre

FACE au 4000. Le changement climatique et ses impacts dans les Alpes.

avec Laurent Willenegger

wildsideproductions.ch

Photo:Hansruedi Weyrich

 Inscription obligatoire en indiquant vos coordonnées complètes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.