SOS Vergers

SOS Vergers : projet de plantation d’arbres fruitiers à haute tige en collaboration avec l’association Rétropomme (NE).

18 2

Résumé du projet : depuis 2014, plus de 100 arbres fruitiers à haute tige ont été plantés. La Commune a participé au projet avec 6 arbres. Une première plantation de 15 arbres chez 5 participants a eu lieu à Blignou et La Place en novembre 2014.

En janvier 2015, des rameaux greffons de variétés locales ont été pris dans un vieux verger à Saxonne afin de créer des arbres sur mesure. Un cours de taille de restauration ainsi qu’un cours de taille de fructification ont été donnés. Finalement, le 3 novembre, 60 arbres ont été plantés, dont 6 sur le terrain communal de Pissieu et ce avec la participation active de deux classes de 2ème primaire de Botyre.

Depuis 2017, Nicolas Lorétan œuvre comme « Représentant de Rétropomme en Valais » et coordonne  les plantations annuelles d’arbres fruitiers à haute tige. Les personnes intéressées par  un arbres fruitier à haute tige peuvent directement s’adresser à Nicolas pour commande et conseil.

Les cours annuels de taille: Le projet SOS Vergers continue avec des cours de taille qui ont lieu chaque année au mois de février/mars.