JIOG 2025 - Résultats
Samedi 10 octobre 2025 de 10h00 à 15h00 au Pas de Maimbré, Anzère
JIOG - JOURNÉE INTERNATIONALE D’OBSERVATION DU GYPAÈTE
Voici les premiers résultats de 2025 de Célestin Luisier, responsable du Réseau Gypaète Suisse occidentale (RGSO):
Le 11 octobre 2025, 84 observateurs se sont relayés sur 61 postes intensifs répartis dans la région. Deux postes prévus n’ont pas pu être tenus, mais la couverture est restée excellente. Au total, 54 observations de gypaètes ont été réalisées depuis 33 postes, soit plus de la moitié des postes (54 %). À cela s’ajoutent 4 observations ponctuelles signalées via les plateformes www.ornitho.ch et gypaetebarbu.ch, ce qui porte le total à 58 observations pour la journée focale. Comme chaque année, un poste d’observation public, tenu par l’Association Rougegorge au Pas de Maimbré, a permis de sensibiliser le grand public tout en contribuant activement à la collecte de données. Ces postes « grand public » jouent un rôle important dans la vulgarisation scientifique et la diffusion des enjeux liés à la conservation du gypaète.
Sur la base des observations recueillies, entre 38 et 56 Gypaètes barbus distincts ont pu être recensés lors de la journée focale. En intégrant les informations connues sur les couples territoriaux déjà identifiés, l’estimation totale pour la zone étudiée se situe entre 48 et 66 individus. Certaines observations ont permis d’identifier des individus bien connus, comme un jeune né dans l’Oberland bernois en 2025, Aiolos, aperçu le matin à la Gemmi (VS) (P. Schwitter) puis l’après-midi à Brenlaire (FR) (P. Sonnenwyl), ou encore le couple du Coude du Rhône, signalé aux Pointes d’Aboillon (VS) (T. Revaz) et au-dessus de Vallorcine, en France (via E. Marlé). La femelle du couple de Gsteig a également été observée de part et d’autre du Col du Pillon (VD/BE) (J. Wildi et N. Auchli).
Au cours de la semaine suivant la journée focale, de nombreuses observations additionnelles ont été effectuées, notamment dans des secteurs sans détection 11.10 comme la vallée de Conches. Ces données complémentaires ont permis de confirmer la présence de plusieurs couples nicheurs non observés le jour même, et d’adultes non nicheurs additionnels, soulignant l’importance d’un suivi prolongé dans le temps.
Les journées internationales d'observation du gypaète barbu sont coordonnées par l'International Bearded Vulture Monitoring (IBM), en Suisse à travers la Fondation Pro Gypaète et se déroulent en collaboration avec la Station ornithologique suisse.