JIOG - Journées internationales d'observation des gypaètes
Samedi 11 octobre de 10h00 à 15h00 au Pas de Maimbré, Anzère
JIOG - JOURNÉE INTERNATIONALE D’OBSERVATION DU GYPAÈTE
avec Juan Manuel Martinez Soriano, Pierre Lauener
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous joindre sur place à tout moment.
Equipez-vous de vos jumelles, du matériel de confort pour observer, appareil photo et vêtements chauds en fonction de la météo. Sans inscription. Renseignement:
L'année 2024 a été la meilleure saison de reproduction jusqu'à présent depuis le début de la réintroduction du gypaète barbu dans l'espace alpin. 61 jeunes gypaètes se sont envolés dans les Alpes, dont 24 en Suisse, 17 en France, 14 en Italie et 6 en Autriche.
Du point de vue suisse, il est également particulièrement réjouissant de constater que deux nouveaux couples nicheurs, l'un en Valais et l'autre dans le canton de Berne, ont pu élever un jeune pour la première fois.
En Suisse, 32 territoires abritent déjà des couples nicheurs. La plupart d'entre eux se trouvent dans les cantons des Grisons et du Valais, avec respectivement 18 et 11 couples nicheurs. Deux autres gypaètes se reproduisent dans le canton de Berne et un dans le canton du Tessin.
En résumé, 38% de tous les territoires de reproduction de l'espace alpin se trouvent en Suisse. Dans ces régions, 187 jeunes se sont envolés jusqu'à présent.
Exposition au restaurant du Pas de Maimbré 2362
Remontées mécaniques - Horaires