La biodiversité du PATRIMOINE BÂTI DE SION
Photo: cover du livre
Le bulletin N° 97, La biodiversité du patrimoine bâti de Sion, édité sous la direction de Juan Manuel Martinez, vient de paraître.
« Qui aurait dit qu'un jour nos villes et villages seraient un refuge pour la diversité du vivant ? Les études sur la biodiversité urbaine montrent que les villes peuvent abriter une richesse étonnante. Sur 46'000 espèces d'animaux, plantes à fleurs, mousses, champignons et lichens répertoriés en Suisse, on estime que quelque 16'000 espèces vivent dans chacune des grandes villes suisses. »
Ce fascicule richement illustré propose un aperçu de l’étonnante diversité du vivant qui, depuis des siècles, investit le patrimoine bâti de Sion. Des arbres centenaires des jardins aux lichens millimétriques qui colonisent les murs, en passant par les chauves-souris nichées dans un caisson de stores, les martinets voyageurs ou les pigeons des villes, ces espèces font de nos monuments un patrimoine véritablement vivant, au sens propre comme au sens figuré. L’ouvrage se veut enfin un plaidoyer en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre l’être humain et la nature : une nature présente bien avant la construction de nos villes et villages, qui ne les a jamais quittés et qui n’attend qu’un peu plus de tolérance pour s’épanouir à nouveau à nos côtés.
L’association « Sedunum Nostrum » édite des ouvrages illustrés et commentés retraçant l'histoire de quelques bâtiments ou de certains aspects de la vie sédunoise.
Information pour nos membres: à l’occasion de l’Assemblée Générale du 27 mars 2026, quelques exemplaires de ce livre seront mis gratuitement à votre disposition.