Skip to main content

La gestion des bords des routes

Responsable : Marie Zufferey

Objectif du projet : initiation d’un projet d'entretien différencié des bords de route à Ayent ayant comme objectif la valorisation de ces milieux souvent négligés.

Organisation : projet commun avec la commune d’Ayent, avec la participation du Service cantonal des forêts, de la nature et du paysage (SFNP).

Résumé du projet

En partenariat avec la commune d'Ayent, un projet d'entretien différencié des bords de route a été mis en place en 2022. Concrètement, il s'agit de diminuer la fréquence de fauche, réduire la largeur de la bande entretenue ou relever la hauteur de la coupe.

Une gestion plus extensive des bords de route s’accompagne notamment de bienfaits économiques (réduction du temps de travail, de l’usage d’intrants et de l’usure du matériel) aussi bien qu'écologiques (diversité des habitats et des espèces, réduction de la pollution et de l’érosion du sol, lutte contre les néophytes).

Une formation du personnel technique ainsi qu'une sensibilisation de la population sur cette thématique accompagneront le changement de pratiques.

Activités en 2022: Le SFNP a organisé avec le bureau Drosera 2 réunion-formations pour les communes d’Arbaz, Ayent, Grimisuat et Savièse (12 et 13 mai). Durant une demi-journée, les personnes employées par les 4 communes au sein des travaux publiques et de l’entretien des espaces verts ont pu bénéficier d’un cours pilote axé sur l’entretien différencié des bords des routes. Un article publié dans le mensuel locale l’Agache a permis de sensibiliser la population à cette thématique et de la préparer à voir des bas-côtés entretenus différemment.

© dehaudt.com - All rights reserved