La LISTE ROUGE des oiseaux nicheurs de Suisse n’a pas évolué depuis 2001
La Station ornithologique s’engage depuis 100 ans pour la recherche et la conservation de l’avifaune et de la biodiversité
Elle est neutre sur le plan politique et s’abstient généralement de donner des recommandations de vote. L’initiative sur la biodiversité constitue une exception : la Station ornithologique soutient la cause de la protection de la nature. Il y a de bonnes raisons à cela.
La liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse n’a pas évolué depuis 2001, et environ 40 % des oiseaux nicheurs sont toujours menacés. L’augmentation du nombre d’espèces dans la catégorie « potentiellement menacées » et la diminution parallèle de la proportion d’espèces non menacées sont préoccupantes. Si plusieurs espèces ont montré une certaine reprise au cours de la dernière décennie, le risque d’extinction reste élevé pour de nombreuses espèces. Selon le rapport de l’OFEV « Espèces et habitats menacés en Suisse » de 2023, toutes listes rouges confondues, 47 % des espèces en Suisse nécessitent des mesures de protection et de conservation. Selon l’OFEV, la Suisse présente à nouveau la plus forte proportion d’espèces menacées de tous les pays industrialisés. De plus, les habitats typiques tels que les zones alluviales, les marais et les prairies sèches ont subi d’énormes pertes.