Le spectacle sur le COL DE GURNIGEL

Balbuzard pécheur à l’approche du Gurnigel ©PAL
Gurnigel – l’alternative !
Bretolet, Jaman – vous connaissez ? Bien sûr ! Gurnigel – vous connaissez ? Moins sûr …
Wasserscheidi / Gurnigel Pass (2'600'339.91, 1'175'266.24) se situe dans les Préalpes bernoises, entre Thune et Fribourg, dans le parc naturel de Gantrisch. Celui-ci est connu pour être un point de concentration de la migration des oiseaux et le Gurnigel est même une "Important Bird Area". Les oiseaux y sont canalisés comme par un goulot d'étranglement. Par un bon jour de migration en automne, d'innombrables rapaces et passereaux traversent ici le col, individuellement ou en petites ou grandes bandes, sur leur chemin vers le sud.
Entre le 25 et 28 septembre, une situation dépressionnaire au nord des Alpes entrainait de fortes précipitations dans les Préalpes et causait un "embouteillage migratoire", càd une situation où les oiseaux, en raison de conditions météorologiques défavorables, ne peuvent pas continuer leur migration. De nombreuses espèces d'oiseaux ne peuvent pas naviguer correctement ou n'ont pas l'énergie nécessaire pour continuer leur vol. Les oiseaux attendent des conditions météorologiques plus favorables.
Le lendemain, le dimanche 29 septembre, la météo redevenue favorable, la migration des oiseaux a repris de plus belle. Quel spectacle impressionnant !
De nombreux amateurs et spécialistes ont observé entre autres : 10 Bondrées apivores (Pernis apivorus), 20 Milans royaux (Milvus milvus), 28 Busards des roseaux (Circus aeruginosus), 48 Éperviers d'Europe (Accipiter nisus), 14 Buses variables (Buteo buteo), 2 Aigles royaux (Aquila chrysaetos), ≥165 Faucons crécerelles (Falco tinnunculus), 3 Faucons hobereaux (Falco subbuteo) et d’innombrables passereaux (ornitho.ch).
L'accès à ce haut lieu alpin est facile en voiture et en transports publics. Le col du Gurnigel dispose de plusieurs places de parking où se trouve également un arrêt du car postal en provenance de Riggisberg ou de Schwarzenburg.