Accéder au contenu principal

Le gypaète barbu - oiseau emblématique de nos régions

Le gypaète barbu est un charognard : il se nourrit principalement de carcasses d’ongulés sauvages. Il ingère les os en entier et les digère complètement, grâce à des sucs gastriques très acides. Lorsqu’un os est trop gros, il le lâche sur des rochers afin de le briser, d’où son nom de casseur d’os. Les gypaètes sont reconnaissables de loin grâce à leur silhouette lorsqu’ils volent et une envergure de près de trois mètres.

La méconnaissance, les fausses interprétations et les légendes ont mené à une extermination complète de l’espèce dans les Alpes au début du xxe siècle. Aujourd’hui, ce majestueux habitant des Alpes est à nouveau établi dans nos montagnes grâce à un projet de réintroduction qui a débuté en 1986. 30 ans après le premier lâcher de gypaètes en Haute-Savoie (F), 20 ans après la première naissance d’un gypaète sauvage dans la même région et 10 ans après la naissance d’un gypaète valaisan, ce sont cinq jeunes qui se sont envolée en Valais en 2017. Après cette réussite, le projet de réintroduction entre dans une nouvelle phase, celle de l’expansion de la population européenne, grâce à un suivi intensif et à une protection accrue.

Envergure: 2.6 à 2.9 m
Poids: 5 à 7 kilos
Territoire: environ 300 km2

Couvaison: 52 à 58 jours
Envol: 120 jours après l‘éclosion
Taux de reproduction: 1 jeune tous les 1 à 2 ans
Maturité sexuelle: 5 à 7 ans

Nourrir artificiellement les gypaètes est contreproductif et induit de nombreux risques, tout comme les dérangements ou l'approche des sites de nidification. La tranquillité leur est donc primordiale.

Plus d'informations sur les sites suivants:

Fondation Pro Gypaète

Photo gypaète: Hansruedi Weyrich

CRITÈRES D'IDENTIFICATION DU GYPAÈTE BARBU (dessins du Xavier Parellada)

 

© dehaudt.com - All rights reserved