L'histoire du jardin
Saison 2015 : deux classes 2H ont participé au projet. Chaque classe, accompagnée de leurs maîtresses, s’est rendu un après-midi par semaine au jardin à Pissieu où ils sont accueillis par des animatrices bénévoles. Entre mars et octobre, les enfants ont planté des radis, carottes, haricots, salades, pommes de terre, petits pois, fenouils, betteraves, courgettes, courges, tomates et autres. Les séances ont été agrémentées par des petites leçons ludiques présentant divers sujets en relation avec le jardinage : lombrics, insectes, oiseaux, etc.
Un massif avec diverses plantes aromatiques (thym, sauge ananas, persil, origan, livèche, etc.) invitait les enfants à découvrir toute sorte de goûts et odeurs. Des tournesols, semés par les enfants en printemps à l’école, atteignaient une hauteur respectable et attiraient beaucoup d’insectes. Au fil de la saison, nous avons pu observer – entre autres – des abeilles sauvages, des abeilles charpentières, des ammophiles (guêpes fouisseuses), des scolies (guêpes solitaires), des argiopes (araignées), des machaons (papillons), des Moro-sphinx, etc. Un goûter avait été organisé le dernier jour avant les vacances, une autre séance était consacrée à une dégustation de pommes (différentes variétés de pommes, compote, confiture, pommes séchées, etc).
Durant les vacances d’été, les séances ont continué hebdomadairement, sur une base volontaire. La récolte a été distribuée aux les enfants et à leur famille.
10 septembre 2015: l’inauguration officielle du projet a eu lieu au jardin à Pissieu en présence de la Direction des écoles, du président de la commune, de sponsors, de parents et d’une journaliste du Nouvelliste (article paru le 16 septembre 2015).
3 novembre 2015: dans le cadre du projet SOS Vergers, 6 arbres fruitiers à haute tige ont été plantés avec la participation active de deux classes de 2ème primaire. A la même occasion, une haie indigène a été plantée le long du terrain.
Saison 2016: Le projet a été reconduit en 2016. Après une séance préparatoire à l’école, depuis le mois d'avril, 3 classes d'enfantine (38 élèves du 2H) se sont rendues en alternance (soit lundi soit jeudi) 14 fois au potager jusqu’en octobre. La récolte a été distribuée aux enfants comme d’habitude. Une journée porte ouverte pour les parents a eu lieu en septembre à l’occasion de la récolte des pommes de terre. Pour la fin de l’année scolaire au jardin, un goûter a été organisé.
Durant les vacances d’été, les enfants qui le souhaitaient pouvaient se rendre au jardin une matinée par semaine. La réalisation de ce projet n’est possible que grâce au soutien d’animatrices bénévoles !
Saison 2017: Démarré en 2015, le projet intitulé « Enfants du jardin » a continué cette année, pour le plus grand plaisir des enfants et des enseignantes. Nous aimerions encore une fois exprimer notre gratitude envers toutes les personnes qui participent à cette aventure et qui ont contribué à la transformation d'une parcelle de pré relativement banale en un lopin de terre hébergeant légumes et fleurs aux couleurs et senteurs vivifiantes, sans oublier les arbres fruitiers à haute-tige et la haie indigène qui l'entourent, et d'où s'échappent les rires d'enfants enjoués.
Le projet a repris en printemps 2017 avec 3 classes et un total de 31 enfants du 2H. Depuis le mois d'avril, 3 classes d'enfantine se sont rendues en alternance au potager jusqu’en octobre. Durant les vacances d’été, enfants, parents, grands-parents, soeurs et frères étaient invités se rendre au jardin pour l'entretenir et pour la récolte. Merci à toutes et à tous pour leur aide précieuse ! Un grand grand merci aux d’animatrices bénévoles !
Nous nous réjouissons de vous confirmer que le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018, avec de nombreux changements et nouveautés en perspective. Le projet « Enfants au jardin » est bien enraciné – et n’a pas fini de pousser !
Saison 2018: la saison commence bientôt... à suivre.