Nouvelles de la CHARTE DES JARDINS - les araignées dans le jardin
Photos: KKL
Nouvelles de la Charte des Jardins
L’automne, c’est la saison des feuilles mortes… 🍂 et des araignées 🕸️ ! Pas uniquement celles qui servent de décor pour Halloween, mais aussi les araignées bien réelles qui trouvent refuge dans nos maisons. Dans cette édition, Pierre Loria, arachnologue, nous parle de ces petits êtres souvent mal-aimés, mais pourtant utiles dans nos jardins.
Entretien avec un acteur de la biodiversité
Pierre Loria travaille à l'Université de Genève. Il est également arachnologue indépendant et collabore avec des associations ou institutions telles que Pro Natura, l'OCAN, le Muséum d'histoire naturelle de Genève et le Natureum à Lausanne.
Quelle importance ont les araignées dans un jardin, est-ce qu'elles peuvent être nos alliées ?
Les araignées régulent les populations d'insectes indésirables comme les moustiques, les mouches ou les pucerons. À Genève, les araignées sont d'ailleurs étudiées dans un grand projet (AUXI-GEN) s'intéressant à leur pouvoir de régulation d'insectes ravageurs des cultures. Dans un jardin, une présence d'espèces variées d'araignées est un d'excellent indicateur de la qualité d'un milieu: cela signale un environnement diversifié en structures et microhabitats.
Est-ce qu'on trouve en Suisse des araignées potentiellement "problématiques" ?
En Suisse, il existe plus de 1000 espèces d'araignées, mais aucune n'est dangereuse. La vaste majorité ont des chélicères (les pièces buccales) trop petites pour percer la peau, et quand elles le peuvent, la morsure provoque la plupart du temps uniquement une rougeur locale et parfois une douleur inférieure à celle d'une piqure de guêpe, qui disparaitra en quelques minutes. Même dans le monde, on ne dénombre que 5 à 15 morts imputées aux araignées, le plus souvent causées par des sur-infections de plaies. Ce chiffre est donc dérisoire quand on le compare à d'autres causes de mortalité.
Quelles sont les menaces pour les araignées dans un jardin et que peut-on faire pour les favoriser ?
Les araignées sont menacées par la destruction de leurs habitats. Un jardin trop entretenu ne verra pas d'espèces intéressantes l'habiter. Les structures favorisant les araignées sont les arbres et arbustes indigènes variés, les herbes hautes non fauchées (à garder en partie même en automne, pour ne pas détruire les cocons), les tas de bois, de feuilles et les murgiers, les murs en pierre avec des anfractuosités, des lichens et des mousses. (Ces structures sont donc les mêmes qui servent d'abris à la faune en général).
Les araignées sont souvent peu appréciées. Comment changer notre regard sur elles pour mieux cohabiter ?
La meilleure façon de changer sa vision sur les araignées est de s'y intéresser. Par exemple, la tégénaire – cette grande araignée qu'on rencontre parfois à l'intérieur à la fin de l'été – semble aux premiers abords toute noire, mais quand on l'observe de plus près avec une bonne luminosité, on se rend compte qu'elle a de très jolis motifs sur le corps. Celles qui rentrent dans les maisons sont souvent des mâles à la recherche d'une femelle, qui se perdent et qui se retrouvent piégés dans les éviers ou les baignoires aux parois glissantes.