Accéder au contenu principal

Nouvelles du projet gypaète barbu - Fondation Pro Gypaète

L'année 2023 a été la meilleure saison de reproduction jusqu'à présent depuis le début de la réintroduction du gypaète barbu en Suisse. Au Tessin, un jeune gypaète s'est envolé pour la première fois et 25 couples de gypaètes ont réussi à élever un jeune, un record. La population est recensée chaque automne. Pro Gypaète lance donc un appel pour que toutes les observations de gypaètes soient signalées à la fondation entre le 14 et le 21 octobre.

La Suisse compte un canton de plus pour le gypaète barbu. Pour la première fois, un couple de gypaètes tessinois a réussi à élever des jeunes. Le Tessin est ainsi le quatrième canton dans lequel des gypaètes barbus se reproduisent à nouveau. Les premières nichées réussies ont eu lieu en 2007 dans les cantons des Grisons et du Valais. Depuis, il y a 15 territoires dans les Grisons et 8 en Valais qui sont occupés par des couples qui se reproduisent avec succès. Depuis 2019, un couple nicheur s'est installé dans l'Oberland bernois et a élevé quatre jeunes à ce jour. Au total, 163 gypaètes barbus éclos à l'état sauvage ont pris leur envol en Suisse. Dans l'ensemble de l'arc alpin, on compte au total 461 jeunes.

La réintroduction réussie du gypaète barbu en Suisse revêt également une grande importance au niveau international. En effet, dans de nombreuses régions de son ancienne aire de répartition en Eurasie et en Afrique du Nord, le gypaète barbu est fortement menacé ou a disparu. En Suisse, la fondation Pro Gypaète s'efforce de maintenir une population forte, capable de s'auto-entretenir à long terme, qui présente une grande diversité génétique et qui peut continuer à s'étendre. Pour ce faire, la fondation procède régulièrement à la réintroduction de jeunes gypaètes. Depuis 2015, ces actions ont lieu dans la réserve fédérale de faune sauvage de Huetstock, près de Melchsee-Frutt (OW).

Les réintroductions, la protection des gypaètes barbus ainsi que la surveillance minutieuse de la population encore restreinte de gypaètes barbus sont des préoccupations centrales de la fondation. Pour faire le point sur la situation, elle organise chaque année, en collaboration avec des organisations des pays alpins voisins, les journées internationales d'observation du gypaète barbu. Cette année, elles auront lieu du 14 au 21 octobre. La fondation espère recevoir le plus grand nombre possible de signalements de gypaètes barbus observés dans l'espace alpin durant cette période. Le 14 octobre, des volontaires supplémentaires partiront de points d'observation fixes pour rechercher des gypaètes de manière ciblée pendant six heures. Traduction: DeepL

Fondation Pro Gypaète