Skip to main content

Pas touche aux OISILLONS !

Pas touche aux oisillons !

16. avril 2024 Communiqué de Presse de la Station ornithologique de Sempach

De nombreux oisillons quittent le nid avant de savoir voler correctement. Ils continuent à être nourris et protégés par leurs parents. Si, dans les jours à venir, vous trouvez un oisillon posé sur le sol, ne vous inquiétez pas – il n’a généralement pas besoin d’aide.

En ce moment, de nombreux oiseaux sont occupés à se reproduire ou à prendre soin de leurs oisillons. À certains endroits, les premiers jeunes oiseaux ont déjà quitté le nid. Chez certaines espèces d’oiseaux, notamment le merle noir et le rouge-gorge familier, les jeunes s’aventurent hors du nid avant de savoir voler correctement. Cela réduit le risque qu’un prédateur mange tous les jeunes lorsqu’il découvre le nid.

Même s’ils ne savent pas encore vraiment voler, les jeunes oiseaux sont bien équipés pour survivre en dehors du nid. Ils peuvent également continuer à compter sur leurs parents et reçoivent encore de la nourriture pendant un certain temps. Les jeunes oiseaux n’ont donc généralement pas besoin de notre aide. Ce serait même une erreur de les emmener, car même la personne la plus compétente ne sera jamais aussi habile à les élever que les parents oiseaux.

LIRE LA SUITE

Photo: PAL

© dehaudt.com - All rights reserved