Accéder au contenu principal

Passage exceptionnel de GRUES CENDRÉES

CP du 29 octobre 2024 Station ornithologique suisse

Actuellement, la migration d’automne des grues cendrées est observable en Suisse. Leur cri trompetant caractéristique accompagne leur formation en V en direction du sud. Nous ne sommes qu’au début de la période de migration de l’espèce, mais un groupe de 800 individus a déjà été rapporté – un record pour la Suisse.

Le début de la période de migration de cette année est très prometteur. Plusieurs grands groupes de grues cendrées ont déjà été observés, dont un d’environ 800 oiseaux – un score jamais atteint en Suisse. Un nombre record de grues de passage a également été signalé en Bavière voisine. Celles et ceux qui regardent attentivement le ciel ces jours-ci et tendent l’oreille auront peut-être la chance d’apercevoir ces oiseaux imposants.
Les grues cendrées sont connues pour leur traditionalisme migratoire. L’itinéraire le plus occidental mène de la Scandinavie et du nord-est de l’Europe vers le sud-ouest, via un corridor très étroit, pour s’achever en Espagne. Un autre itinéraire va de la Finlande à l’Afrique du Nord via la Hongrie et l’Italie. La Suisse ne se situe donc pas directement sur une « autoroute à grues ». La grue cendrée n’était, jusqu’il y a quelques années, qu’un migrateur de passage rare chez nous.

LIRE LA SUITE

Photos: Marcel Burkhardt