Skip to main content

Tulipe d'Ayent

La Tulipe d’Ayent : le projet avait comme objectif de contribuer à la sauvegarde des Tulipes d’Ayent (Tulipa sylvestris L.) sur le territoire de la commune d’Ayent ainsi que la sensibilisation d’un public plus large. Il a été réalisé avec l’accord du Service des Forêts et du Paysage du canton de Valais.

Résumé du projet 2014 - 2018: conférences et sorties annuelles avec Natacha Junod; chaque automne distributions et plantations des bulbes; cours sur la biodiversité avec des classes de l'école de Botyre; rencontres avec des résidents du CMS de Grimisuat et avec le Comité de la Tulipe de Grengiols du Haut-Valais.

Depuis 2019 aucune distribution de bulbes n’a eu lieu, le projet a été terminé en 2019.

ER2 3097

Le cycle végétatif de la tulipe

La tulipe sylvestris, fleur emblématique d’Ayent, aime les lieux humides au printemps et secs en été, plutôt mi-ombragés. Elle est une plante bulbeuse vivace, le bulbe étant un organe souterrain de réserve contenant les futures parties de la tulipe y compris racines, feuilles et boutons floraux.

Le flétrissement et l’assèchement de ses parties aériennes sont indispensables pour permettre au bulbe initial d’être remplacé par un ou plusieurs bulbes à renouvellement annuel. Elle survit uniquement si nous lui offrons la possibilité de terminer son cycle végétatif.

Concrètement, il s’agira de ne pas faucher les prés ni de les faire pâturer pendant cette période !

 

© dehaudt.com - All rights reserved