Accéder au contenu principal

Une année record pour le gypaète avec 26 jeunes à l'envol

 Photos: PAL

Avec 26 jeunes à l'envol, 2025 est une année record pour le gypaète barbu en Suisse. La première reproduction réussie dans le canton de Saint-Gall est particulièrement réjouissante. Les gypaètes barbus nichent donc désormais dans cinq cantons.

La réintroduction des gypaètes barbus se poursuit avec succès et la population continue de croître. Rien que dans le canton des Grisons, 16 jeunes se sont envolés cette année. Le Valais a enregistré sept envols, tandis que dans les cantons de Berne et du Tessin, ainsi qu'à Saint-Gall pour la première fois, un jeune oiseau s'est envolé.

De nouvelles zones de nidification viennent également s'ajouter régulièrement. Cela montre que certaines régions des Alpes suisses offrent encore un bon habitat aux gypaètes. Nous nous attendons donc à ce que les premiers couples nicheurs s'installent également en Suisse centrale dans les années à venir.

La population de gypaètes barbus se développe de manière réjouissante. Néanmoins, nous allons poursuivre le projet de réintroduction. En effet, la faible diversité génétique de la population reste un défi, c'est pourquoi d'autres réintroductions sont nécessaires.

Pour pouvoir continuer à évaluer le plus précisément possible la répartition actuelle et la taille de la population, nous organisons comme chaque année en automne des journées d'observation du gypaète. Pour ce faire, nous avons besoin de l'aide d'un maximum de bénévoles.

Rejoignez-nous le 11 octobre, à l'occasion de la Journée internationale d'observation du gypaète barbu, au Pas de Maimbré à Anzère, de 10h à 15h.

Equipez-vous de vos jumelles, du matériel de confort pour observer, appareil photo et vêtements chauds en fonction de la météo. Sans inscription. RenseignementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© dehaudt.com - All rights reserved