On aime ce qui nous a émerveillé, et ON PROTÈGE CE QUE L'ON AIME
Venez faire vous-même le mélange des couleurs !
Créez votre Jardin "Oiseaux" ! Inviter la nature chez soi !
"On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. ” Jacques-Yves Cousteau
Le jardinage naturel est très simple. Les plantes poussent d'elles-mêmes et les abeilles et les papillons trouvent leurs fleurs tout seuls.
Beaucoup s'imaginent qu'un jardin naturel est un chaos total. Ce n'est pas nécessairement le cas, même dans un jardin bien entretenu, il peut y avoir un bourdonnement de vie. Et parfois, dans un jardin aussi ordonné, un mètre carré sauvage est déjà un bon début pour attirer toutes sortes d'insectes.
Et les herbes dites mauvaises ?
Les mauvaises herbes sont en fait des plantes qui poussent là où le jardinier ne veut pas qu'elles poussent.
Vous pouvez d'ailleurs vous débarrasser d'un seul coup de toutes les mauvaises herbes de votre jardin en les redéfinissant simplement comme des fleurs sauvages.
Planter une haie
Planter une haie diversifiée, c’est s’offrir les couleurs et les parfums de ses fleurs, le vol de ses papillons, le chant de ses oiseaux ! Les buissons et arbustes qui la composent, offrent tout au long des saisons un festival de couleurs grâce à leurs fleurs, baies et feuillages. Les essences dites locales, sont résistantes aux maladies et aux parasites et ne nécessitent qu’un entretien limité.
Ci-dessous quelques liens qui donneront des idées pour inviter la nature dans votre jardin... Facile à comprendre pour les débutants du jardinage avec des informations essentielles... Venez faire vous-même le mélange des couleurs !
Créer des habitats diversifiés
S’engager à adopter quelques bonnes pratiques - Charte des jardins
Comment planter une haie indigène
Créez votre Jardin Nos Oiseaux
Le jardin sauvage d'Aino Adriaens
Liste des arbustes et arbres indigènes - Pépinière du Triage forestier Collonges-Dorénaz-Fully
Nous vous conseillons volontiers pour la plantation d'arbustes et d'arbres fruitiers: